Skip to main content

Découvrir le water-polo

Le water-polo est un sport aquatique palpitant qui se joue en équipe, dans une piscine, où les joueurs doivent faire preuve d’une forte endurance, d’habiletés techniques et d’une grande agilité: parfait pour ceux qui aiment la stratégie et les défis.

S’initier au water-polo

Pourquoi et comment s’initier au water-polo? Vous trouverez toutes les réponses ici!

Les multiples bienfaits du water-polo

Comme tous les sports d’intensité, le water-polo a son lot de bienfaits, autant pour le corps que pour l’esprit.

En savoir plus

Le programme des pamplemousses

La découverte des bases du water-polo et initiation aquatique pour les jeunes de 5 à 12 ans.

En savoir plus

Programme des pamplemousses

Les filles font des vagues

Des ateliers ludiques 100 % féminins permettant aux jeunes filles de 6 à 17 ans de s’épanouir et se développer sainement grâce au sport.

En savoir plus

L'histoire du water-polo

Saviez-vous que les débuts du water-polo remontent aux années 1800? Plongez dans le passé et voyez comment le sport a évolué jusqu’à la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les origines

C’est du côté de l’est de l’Inde que les habitants auraient joué à un jeu de balle à cheval appelé « pulu » pour la première fois. Cette activité a inspiré les officiers britanniques à reproduire la version aquatique de ce jeu, qui était alors pratiquée dans des rivières et des lacs. Le water-polo est ainsi né, mais sa forme était encore bien différente de celle qu’on lui connaît aujourd’hui.

Naissance et structuration du water-polo

En 1870 que le London Swimming Club établit les premières règles officielles du water-polo. À l’époque, il ressemblait davantage à du rugby aquatique. C’était plutôt agressif : submerger ses adversaires et plonger avec le ballon ou le transporter dans son maillot était permis!

Dix ans plus tard, en 1880, l’introduction de nouvelles techniques de nage a contribué à accélérer les déplacements grâce à des mouvements plus techniques et rapides. L’utilisation de la force brutale n’est alors plus permise et on laisse plutôt place à des stratégies plus raffinées.

Enfin, en 1884, l’Association de natation de Grande-Bretagne reconnaît officiellement le water-polo comme sport, marquant son expansion au-delà des frontières européennes.

Ouverture internationale

En 1900, le water-polo masculin est intégré pour la première fois aux Jeux olympiques. C’est aussi à partir de ce siècle que le water-polo féminin récréatif apparaît au Pays-Bas, mais de façon non officielle.

Quelques années après, en 1907, le premier Championnat national senior masculin a lieu au Canada.

En 1927, le premier Championnat canadien junior masculin est organisé.

Débuts féminins

Dès 1914, les premiers Championnats féminins commencent peu à peu à être disputés dans d’autres pays que les Pays-Bas.

À partir des années 1970, le water-polo féminin connaît une reconnaissance internationale croissante.

En 2000, 100 ans après l’intégration du water-polo masculin aux Jeux olympiques, les joueuses de water-polo peuvent enfin participer aux Jeux olympiques elles aussi.

Un sport moderne et universel

Aujourd’hui, le water-polo continue à être popularisé partout dans le monde. Le sport est pratiqué par tous : on y retrouve des catégories féminines, juniors et maîtres.

Au fil du temps, cette discipline s’est développée à plusieurs niveaux, pour finalement devenir un sport d’équipe tout autant exigeante que spectaculaire.